Qu'est ce que le bégaiement?
Le bégaiement un trouble du langage qui se manifeste par une difficulté à parler d’une façon nette. Les phrases ne sont pas entièrement dites d’un seul trait.
Le bégaiement peut provenir d’un trouble affectif ou sexuel venant en droite ligne de l’enfance. C’est souvent la peur d’un parent qui ressort. Il y a alors refoulement de la personne face à l’autorité du père ou de la mère.
Quelles sont les solutions?
Une autre théorie vaut que le bégaiement vienne d’une incapacité à passer à l’action. La parole comme les actes sont incertains : faire ou ne pas faire telle est la question. Les sentiments sont alors refoulés, comme les mots dans la gorge.
Le trait de caractère qui ressort le plus chez les personnes atteintes de cette pathologie est la timidité voir le refoulement complet de la personnalité.
Le bégaiement est une façon inconsciente de montrer son existence.
Le premier pas est d'accepter de m'ouvrir à mes pensées, à mes paroles, à mes actions et surtout à mes émotions. Il est important que je prenne le temps et que je respecte "la vitesse d'être" qui est la mienne. Je me respecte tel que je suis, sans jugement, ni critique. J'accepte d'exprimer mes idées, mes paroles, mes peines et mes peurs.
Je suis plus de plus en plus dans l'action et l'affirmation de moi et de mes désirs. Je peux alors commencer à me faire confiance, à ressentir mes émotions, mes sentiments et à m'ouvrir aux gens que j'aime. Ainsi, je retrouve un calme intérieur qui me permet de m'exprimer avec plus d'assurance. J'éviterai ainsi les bafouillages, la bousculade des mots à cause d'un esprit trop actif, ou la retenue de certains mots dont je crains la répercussion.
Je reprends contact avec ma vraie nature et je laisse circuler l'amour de moi. La paix intérieure s'installe et mon acceptation de tout mon être amène conséquemment les autres à aussi m'accepter tel que je suis.
L'hypnose peut apporter une solution.